LA DÉFENSE DE SES ADHÉRENTS
AUTOUR DE DEUX AXES :

  • Valeurs communes de la pharmacie
  • Missions, services et métiers communs dans les domaines de la distribution et de la dispensation du médicament en pharmacie

Remises commerciales : la profession unie jusqu’à la victoire finale

Ce mercredi 24 septembre, les pharmaciens ont remporté une première victoire : l’arrêté du 4 août 2025 abaissant le plafond des remises sur les médicaments génériques a été suspendu pour une durée de trois mois au moins. La forte mobilisation de la profession et le front commun mené par les syndicats des pharmaciens, des groupements et des étudiants ont donc payé.

LIEN PDF : CP COMMUN remises commerciales la profession unie 1

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) avec les officinaux le 18 septembre 2025

Les étudiants en pharmacie soutiennent et rejoignent la mobilisation des pharmaciens d’officine à partir du 18 septembre 2025. Les étudiants en pharmacie, futurs professionnels de santé, sont déterminés à assurer la viabilité du réseau officinal, à protéger l’accès aux soins de proximité et à garantir la qualité de la formation pharmaceutique initiale. Cette mobilisation commune démontre l’unité de la profession, future et actuelle, autour du retrait de l’arrêté du 4 août 2025. Pour 6 millions de français, qui n’ont pas de médecin traitant, la pharmacie constitue un maillon indispensable de l’accès aux soins.

LIEN PDF : anepf communiqué 18 septembre 2025

Le 18 septembre, la pharmacie joue son avenir : Mobilisation générale !

Comme annoncé, les pharmaciens feront donc front uni ce jeudi 18 septembre, par une fermeture massive des officines et des manifestations partout sur le territoire. Et alors qu’ils lutteront pour leur survie, le Comité économique des produits de santé a choisi de se réunir, le même jour, pour acter une nouvelle baisse des prix des médicaments et une nouvelle dégradation de l’économie officinale. Cette provocation ne fait que décupler notre colère et notre détermination.

LIEN PDF : CP commun le 18 septembre la pharmacie joue son avenir

Remises commerciales : A la rentrée, tous mobilisés pour notre santé !

L’arrêté fixant les plafonds des remises à 30 % pour les médicaments génériques et à 15 % pour les médicaments biosimilaires a été publié ce jour au Journal officiel avec les baisses successives jusqu’aux 20/20 en 2027.

Nous maintenons nos mots d’ordre d’action qui seront intensifiés à la rentrée, Nous soutenons toute action locale dès ce mois d’août qui vise à obtenir le soutien de nos patients. Le combat continue : à la rentrée, tous mobilisés pour notre santé !

LIEN PDF :  COMMUNIQUÉ DE PRESSE 6 août 2025

 

Remises commerciales : Le couperet est tombé, les pharmaciens ne laisseront pas passer !

Un plan d’action commun  s’étendra, au besoin, jusqu’à l’adoption du PLFSS pour 2026 et comprend :
– la poursuite de la grève des gardes et, à compter du 1er septembre, une grève de l’organisation de la
permanence pharmaceutique,
– une grève immédiate du tiers payant conventionnel pendant les réquisitions,
– la fermeture complète des pharmacies le 18 septembre 2025,
– la fermeture complète des pharmacies tous les samedis à compter du 27 septembre 2025, d’éventuelles actions complémentaires visant les missions remplies en pharmacie (grève de la préparation des piluliers dans les EHPAD à compter du 10 septembre).

LIEN PDF : COMMUNIQUÉ DE PRESSE actions greve 17 juillet 2025

 
Federgy, La Chambre Syndicale des Groupements & Enseignes de Pharmacies - Maison des groupements - 17 rue Réaumur - 75003 Paris Mentions légales