FEDERGY est composé de différentes familles de groupements qui accompagnent plus de la moitié des pharmacies d’officine en France. Cette diversité est une richesse pour la Pharmacie française et contribue à son dynamisme. L’ensemble des groupements de FEDERGY partage l’objectif commun de préserver l’indépendance des Pharmacies d’officine et de lutter contre les pratiques financières non conformes. FEDERGY réaffirme également son opposition à l’évolution de la rémunération des pharmacies au tout honoraire. L’UNITÉ de la profession est notre force, l’intérêt général doit toujours rester la priorité dans nos débats.
– INTERDIRE LES GROUPEMENTS D’OFFICINE – FEDERGY ALERTE SUR L’AMENDEMENT DU DEPUTE RECIDIVISTE ISAAC-SIBILLE
Les amendements au PLFSS pour 2026 ont été publiés depuis hier soir. Federgy, la chambre syndicale des groupements de pharmacies, veut exprimer sa stupéfaction et son incompréhension à la lecture de l’amendement AS889 déposé par le député Cyrille Isaac-Sibille qui récidive 1 an après. Cet amendement vise, purement et simplement, à interdire les groupements de pharmacies non détenus majoritairement par des pharmacies d’officine. « C’est scandaleux et insensé ! » a affirmé le président de Federgy, Alain Grollaud.
Déposer un tel amendement est profondément regrettable et incompréhensible :
Cela relève-t-il de la vengeance 1 an après ?
Cela relève-t-il de l’incompétence ?
Cela relève-t-il de la compromission ?
Chacun jugera.
Remises commerciales : la profession unie jusqu’à la victoire finale
Ce mercredi 24 septembre, les pharmaciens ont remporté une première victoire : l’arrêté du 4 août 2025 abaissant le plafond des remises sur les médicaments génériques a été suspendu pour une durée de trois mois au moins. La forte mobilisation de la profession et le front commun mené par les syndicats des pharmaciens, des groupements et des étudiants ont donc payé.
LIEN PDF : CP COMMUN remises commerciales la profession unie 1
L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) avec les officinaux le 18 septembre 2025
Les étudiants en pharmacie soutiennent et rejoignent la mobilisation des pharmaciens d’officine à partir du 18 septembre 2025. Les étudiants en pharmacie, futurs professionnels de santé, sont déterminés à assurer la viabilité du réseau officinal, à protéger l’accès aux soins de proximité et à garantir la qualité de la formation pharmaceutique initiale. Cette mobilisation commune démontre l’unité de la profession, future et actuelle, autour du retrait de l’arrêté du 4 août 2025. Pour 6 millions de français, qui n’ont pas de médecin traitant, la pharmacie constitue un maillon indispensable de l’accès aux soins.
LIEN PDF : anepf communiqué 18 septembre 2025
Le 18 septembre, la pharmacie joue son avenir : Mobilisation générale !
Comme annoncé, les pharmaciens feront donc front uni ce jeudi 18 septembre, par une fermeture massive des officines et des manifestations partout sur le territoire. Et alors qu’ils lutteront pour leur survie, le Comité économique des produits de santé a choisi de se réunir, le même jour, pour acter une nouvelle baisse des prix des médicaments et une nouvelle dégradation de l’économie officinale. Cette provocation ne fait que décupler notre colère et notre détermination.
LIEN PDF : CP commun le 18 septembre la pharmacie joue son avenir
