LA DÉFENSE DE SES ADHÉRENTS
AUTOUR DE DEUX AXES :

  • Valeurs communes de la pharmacie
  • Missions, services et métiers communs dans les domaines de la distribution et de la dispensation du médicament en pharmacie

Remises commerciales : A la rentrée, tous mobilisés pour notre santé !

L’arrêté fixant les plafonds des remises à 30 % pour les médicaments génériques et à 15 % pour les médicaments biosimilaires a été publié ce jour au Journal officiel avec les baisses successives jusqu’aux 20/20 en 2027.

Nous maintenons nos mots d’ordre d’action qui seront intensifiés à la rentrée, Nous soutenons toute action locale dès ce mois d’août qui vise à obtenir le soutien de nos patients. Le combat continue : à la rentrée, tous mobilisés pour notre santé !

LIEN PDF :  COMMUNIQUÉ DE PRESSE 6 août 2025

 

Remises commerciales : Le couperet est tombé, les pharmaciens ne laisseront pas passer !

Un plan d’action commun  s’étendra, au besoin, jusqu’à l’adoption du PLFSS pour 2026 et comprend :
– la poursuite de la grève des gardes et, à compter du 1er septembre, une grève de l’organisation de la
permanence pharmaceutique,
– une grève immédiate du tiers payant conventionnel pendant les réquisitions,
– la fermeture complète des pharmacies le 18 septembre 2025,
– la fermeture complète des pharmacies tous les samedis à compter du 27 septembre 2025, d’éventuelles actions complémentaires visant les missions remplies en pharmacie (grève de la préparation des piluliers dans les EHPAD à compter du 10 septembre).

LIEN PDF : COMMUNIQUÉ DE PRESSE actions greve 17 juillet 2025

Arbitrage de Matignon : la mise en péril INACCEPTABLE du maillage officinal

Sous couvert d’une logique d’économies globales de 100 millions par an et de la recherche d’un équilibre visant à augmenter le potentiel des biosimilaires, l’arbitrage de Matignon présenté est toujours INACCEPTABLE pour notre profession :
● 30% de plafond sur les remises génériques,
● 15% de plafond sur les remises biosimilaires.

LIEN PDF : CdP commun 16 juillet 2025

Lettre ouverte à la DSS, la CNAM, la DGE et le Ministère de la Santé

Les groupements de pharmacies s’insurgent sur les mesures en cours autour de la substitution.
A QUI PROFITE LE CRIME ? Les mesures gouvernementales en réflexion contre les remises génériques et biosimilaires ne sont pas le fruit du hasard.

LIEN PDF : 250628 FEDERGY projet lettre ouverte

Baisse des remises sur les génériques, biosimilaires et hybrides : la ligne rouge est franchie, appel à la mobilisation le 1er juillet !

Vendredi, le ministère de la santé nous annonçait son projet de baisse du plafond des remises sur les médicaments génériques de 40% à 20-25 %, plafond qui serait étendu aux médicaments hybrides. Le plafond des remises applicables aux biosimilaires serait de 15 %.

Acculé par sa propre incurie dans la gestion des deniers publics, l’Etat veut faire payer aux pharmaciens le dérapage des indemnités journalières des arrêts maladie et des frais hospitaliers.

Cette décision est inacceptable : les 600 millions d’euros ciblés sont une ressource indispensable au fonctionnement du réseau officinal. Elle risque d’entraîner une vague de licenciements dans les pharmacies et une pénurie de médicaments pour les patients.

Lien PDF : CP baisse des remises

 
Federgy, La Chambre Syndicale des Groupements & Enseignes de Pharmacies - Maison des groupements - 17 rue Réaumur - 75003 Paris Mentions légales