FEDERGY :
PREMIER SYNDICAT
DES GROUPEMENTS ET ENSEIGNES

Premier syndicat des groupements et enseignes, Federgy porte à travers une structure juridique forte et reconnue la défense des intérêts professionnels de ses adhérents réunis autour de deux axes :
• Leurs valeurs communes de la pharmacie,
• leurs missions et leurs métiers communs dans les domaines de la distribution et de la dispensation du médicament en pharmacie.
 

Federgy fait reconnaître le positionnement des groupements et des enseignes dans leur rôle d’achats, de ventes (CAP), de référencement et de services auprès des pharmaciens.

Entité indépendante, elle souhaite rassembler l’ensemble des groupements et enseignes de pharmacies d’officines et met à disposition de la pharmacie des outils mutualisés en commun.

Impression

Federgy déjà fort de 16 groupements nationaux accompagne 12 000 pharmacies et devient la 4e force syndicale des métiers de la pharmacie à côté du LEEM, de la CSRP et des syndicats officinaux.
Son président Christian Grenier rappelle que la chambre syndicale est ouverte aux dialogues avec les différents partenaires pour accompagner l’évolution des relations dans la chaîne du médicament en particulier, avec les parties prenantes et les autorités de tutelle, mais restera ferme pour défendre le rôle des groupements et des enseignes, acteurs essentiels de l’avenir de la pharmacie.

TÉMOIGNAGES
DE PHARMACIENS

arrow_orangeLe groupement négocie des conditions d’achats mais également noue avec les laboratoires référencés de véritables partenariats au bénéfice des officines du réseau, des opérations thématiques afin d’animer les points de vente ».

arrow_orangeL’avantage du groupement, c’est qu’il nous permet de mutualiser nos achats via la centrale d’achat. Donc, je propose des produits à des prix justes, parce qu’achetés à des prix justes et je peux me concentrer enfin sur mon métier, développer des nouveaux services au sein de mon espace de confidentialité ».

arrow_orangeDepuis que je suis groupé, je me sens moins seul, j’ai le sentiment d’être accompagné à tout moment par des équipes formées à toutes les problématiques métier. J’ai pu développer des solutions adaptées et d’offres d’achat performantes pour répondre au mieux aux besoins de ses clients ».

Un groupement est une société de moyens
composée de 5 catégories de services :

Impression

LES AXES CLÉS

1. Reconnaissance juridique des groupements

Obtenir une définition des groupements dans le code de la santé publique

2. Economie

ACHAT :
• Exercer le mandat de délégation des achats pour les groupements, enseignes, courtiers, SRA, CAP (acheter avec des remises non discriminatoires et des conditions commerciales adaptées au marché)

CENTRALES D’ACHAT PHARMACEUTIQUES (CAP) :
• Reconnaissance des CAP comme un circuit particulier à part entière avec des conditions commerciales spécifiques
• Elargissement de leur périmètre afin d’acheter des PMF

3. Prospective

• Reconnaissance des enseignes de pharmacie
• Autoriser les groupements et enseignes de pharmacies à
développer des solutions E-commerce pour les médicaments et les produits de santé (sites internet marchands)
• Donner aux groupements et enseignes de pharmacie le droit de communiquer dans le respect des règles déontologiques

4. Officine

• Accompagnement du pharmacien au niveau de :
– l’exercice du métier de pharmacien (entretien pharmaceutique, vaccination, parcours de soins élargi sécurisé, coordination des soins de santé, accompagnement de patients sur des pathologies ou des traitements spécifiques)
– l’activité commerciale de la pharmacie pour aller vers un commerce organisé avec des outils mutualisés afin de permettre au pharmacien de mieux exercer son métier (acteur de santé et commerçant).

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Un groupement ou un réseau constitué entre pharmacies ne peut faire de la publicité en faveur des officines qui le constituent. Aucune publicité ne peut être faite auprès du public pour un groupement ou un réseau constitué entre officines. »

Federgy souhaite la reconnaissance officielle de la communication des groupements et enseignes afin de faire savoir leurs savoir-faire !

Impression

Impression

POURQUOI ?
  • Développer la notoriété des groupements et enseignes permettrait au patient de mieux choisir sa pharmacie « spécialisée » en fonction de ses besoins et de ses attentes

  • Améliorer l’information et les conseils envers les patients cibles pour une campagne de santé spécifique

  • Etre concurrent face aux autres réseaux de distribution qui n’ont pas de contrainte règlementaire sur les produits hors monopole

  • Gérer la relation « patient» pour l’aider au mieux via les réseaux sociaux

  • Faire mieux connaître les prix des produits et services (actualités, promotions, évènement particulier, offres spéciales)